Événements

Vendredi 9 Juin 2017 à 20h00 – Alexandre Castillon en Concert

 

Artisan de la chanson française, sur un fond de viole de gambe, guitare, clarinette et trompette. Alexandre écrit, compose et interprète corps et âme ses textes, autant d’histoires légères, souvent drôles, et porteuses de sens. Il est accompagné de ses trois complices qui lui concoctent des arrangements sur mesure, mélangeant avec élégance différentes esthétiques, allant du jazz à la pop, en passant par le classique et le folk offrant ainsi du relief et des couleurs au répertoire. La musicalité de sa voix douce et rocailleuse vient servir des textes originaux qui touchent au coeur.

https://soundcloud.com/alexandre-chansonshttps://www.youtube.com/watch?v=4hceoZWSgw8

 

Dimanche 9 avril 2017 à 18h00 – Concert de Zim au Loft’Art

 

Zim fait partie de la jeune scène lyonnaise de la chanson. Il a remporté, il y a 2 ans, le tremplin d’A Thou Bout d’Chant et a sorti en 2015 un premier EP. Zim est un artiste résolument actuel, mélangeant guitare et beat-box pour présenter ses textes qu’il chante, rap, slam ou déclame accompagné de Rémi Videira à la contrebasse, au piano et aux chœurs. Ses chansons se sont construites au fil de rencontres, de coups de gueule, d’instants précieux et de moments délicieux avec toujours cette envie de partager grâce à la musique.

Vandredi 3 mars 2017 à 18h00 – From There to Now de Dirk Reimes et Johannes Hugo Stoll From There to Now

 

Une exposition itinérante et évolutive, partant du projet de la reconstruction titanesque de la gare de Stuttgart, pour cheminer à la croisée de l’art et des contraintes de la vie réelle.

De la vidéo documentaire et scientifique, des containers, un camion et deux allemands.

A l’heure où les physiciens font entrer des particules en collision sous haute tension afin de trouver quelques nouvelles avancées parmi leurs débris, un camion en partance de Stuttgart est en route pour Lyon. Il est chargé de mystérieuses boîtes dont le voyage à travers le temps et l’espace ne commence qu’à leur arrivée. Se posent de nombreuses questions, énigmes, doutes, auxquels le chat de Schrödinger connaitrait peut-être la réponse… Qu’est-ce que le temps? Qu’est-ce que l’espace? Qu’est-ce que l’art?

Une exposition de Dirk Reimes et Johannes Hugo Stoll proposée par Bubble Art.

 

Dimanche 26 Février 2017 à 18h00 – Concerts de Présentation du Dialectif

 

Le Dialectif est un collectif artistique né du rassemblement de musiciens d’horizons variés autour d’une envie commune. Au croisement de la musique baroque, du rock progressif et des musiques traditionnelles ; du jazz expérimental au dark ambient, cette rencontre s’est effectuée dans l’objectif de mettre les expériences, projets et compétences de chacun au service d’une structure commune, refusant les cadres et l’idée de “milieux musicaux” en tant que barrières infranchissables et plaçant la création artistique libre au centre de ses préoccupations.
Cette soirée concert, laisse carte blanche au Dialectif pour présenter plusieurs de ses projets. Au programme :

New Ground : Formé en 2016, l’ensemble baroque s’est constitué autour d’un émerveillement commun pour la musique du compositeur anglais Richard Jones (fin XVIIe-1744). un travail alliant recherche historique et interprétation dans le but de valoriser aussi bien le répertoire baroque anglais méconnu que la musique de chambre en trio mais avant tout pour prendre plaisir à se réunir afin de jouer une musique vivante et intuitive

DSF Jhâze : Le duo Saito-Fajwlowicz, ou la rencontre de la musique ancienne et du rock progressif sur un parquet de danse du Poitou.
Le métissage est au centre de la démarche du duet, la multitude de genres, d’origines et d’affinités se reflétant dans la musique tantôt caressante, tantôt brutale, empruntant aussi bien à Heinrich Biber qu’à King Crimson

UFE : C’est la fusion d’années d’expérience et d’amitié des cinq compagnons, c’est un quintette électro-acoustique éclectique qui défie les genres et les classifications, c’est une harpe, un violon, un saxophone, une contrebasse et une guitare. UFE, c’est du trad’, c’est de l’expérimentation, c’est du jazz moderne, du baroque et du metal progressif, ça n’a aucune étiquette et ça les a toutes.

 

Samedi 11 Février 2017 à 20h00 – Femme Non Rééducable-Mémorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa – Par la Compagnie Atmosphère

 

 

On la dit non-rééducable, son regard est considéré comme une arme redoutable. Anna Politkovskaïa est une journaliste qui se bat pour défendre le droit à l’information et la libre circulation des idées, dans un pays où ces libertés sont plus que mises à mal.

Elle connait la menace qui pèse sur elle, alors il y a urgence : laisser des traces de ce qu’aura été son combat. Femme Non-Rééducable est un formidable témoignage sur l’itinéraire d’Anna Politkovskaïa. Connue pour son engagement indéfectible pour les droits de l’Homme, sa couverture du conflit tchétchène, et ses critiques virulentes envers la politique du président Vladimir Poutine, la journaliste est assassinéedans la cage d’escalier de son immeuble à Moscou, le 7 octobre 2006 –

Texte de Stefano Massini- L’arche édition

Jeu : Sandra Vandroux et Guillaume Col

Mise en scène : Florence Mallet

Scénographie : Etienne Régent

Création Lumière : Amandine Jeanroy

https://www.youtube.com/watch?v=LhPQiA1pe5Y

 

Samedi 21 Janvier 2017 à 20h00 – Ecrits studio + Repas et Tango

 

Écrits/Studio, c’est une trentaine de poètes qui, partant de leurs propres textes, leur propre parole, s’enregistrent, font du montage sonore, travaillent ensemble lors de sessions de création. Ils s’acheminent vers une forme de poésie sonore, ou vers la performance, ou la radiophonie, ou ce que l’on veut imaginer à la croisée de l’écriture poétique et des univers sonores…

PROGRAMME DE LA SOIREE:

– 20h00 Performances d’écoute
Isabelle PINCON – Pour commencer, c’est Isabelle
Béatrice MACHET – Petite prose sur terre battue
Patrick DUBOST – Le Temps
Patrick SAPIN – Vidéo 1
Pierre Alain GOURION – BioMasse 
Cynthia CAUBISSENS – Impro sur piano arrangé en direct
Catherine SERRE – Il est bon de rester petit
Patrick SAPIN – Vidéo 2
Brigitte BAUMIE – La Solution du Problème
Alice CALM – Oikidion

– 21h30 Dîner en haut en bas ou au Garage

– 22h30 Milonguita parakultural (Tangos et autres danses)